Skip to content

Data et management énergétique : des alliés indissociables

Data et management énergétique sont désormais des acteurs essentiels de la transition énergétique ! En effet, ils permettent un pilotage de performance énergétique fluide et performant. Ce dernier accompagne de nombreux acteurs du tertiaire dans la mise en œuvre d’objectifs légaux (Décret Tertiaire, CEE, etc.), environnementaux et financiers.

Toutefois, cette gestion des énergies est possible grâce à un point essentiel : la data ! Mais alors, comment et pourquoi les data et le management énergétique fonctionnent-ils de pair ? IN-TRACKS vous dit tout ! 

Découvrez izaac®

Notre plateforme de management de l’énergie

Quelles données sont collectées et comment ?

Tout d’abord, une data désigne une donnée. Les data sont utilisées partout et à chaque instant. Néanmoins, dans le contexte actuel, elles se rapportent surtout au domaine informatique.

Dans le cadre du pilotage de performance énergétique des bâtiments, nous collectons les données relatives à la consommation d’énergie. Elles concernent l’électricité, chauffage, etc.  Elles offrent, par exemple, des informations précieuses sur le temps et le mode d’utilisation des équipements.

Data et management énergétique : quelles données sont collectées

Comment collectons-nous les données énergétiques ?

La collecte se fait notamment grâce aux compteurs et appareils intelligents installés dans les bâtiments et parcs immobiliers. C’est pourquoi chez IN-TRACKS, nous travaillons quotidiennement avec des partenaires de confiance comme GRDF (Gazpar) et ENEDIS (Linky). Leurs compteurs sont directement liés à notre solution de pilotage de performance. Ici, data et management énergétique sont mis en relation par le biais d’appareils connectés.

Comment la data est-elle utilisée pour le pilotage de la performance énergétique ?

Une fois collectées, nous croisons, analysons et retranscrivons vos données sur une même plateforme de management de l’énergie. Ensuite, les algorithmes les scindent par types d’informations et les affichent dans différents volets sous formes de courbes, de plans, etc. Ainsi, elles offrent une vue concrète de l’énergie consommée, dans quel bâtiment, à quel moment, etc. Par ailleurs, l’utilisateur peut les comparer sur des périodes et bâtiments précis.

Des informations fréquemment transmises facilitent l’atteinte des objectifs. En effet, elles permettent d’intervenir rapidement, d’identifier les sites énergivores prioritaires et de déterminer un plan d’action concret. Pour ainsi dire, sans une collecte efficace et fluide des données, il serait impossible d’analyser la situation actuelle, mais surtout, de mettre en place des actions concrètes et de les superviser efficacement.

Enfin, les data et documents étant centralisés en un même endroit, leur retranscription à des organismes tels que l’ADEME (OPERAT) est plus facile.

Pour conclure, data et management énergétique facilitent quotidiennement la gestion de votre transition énergétique et de votre plan d’action environnemental.

Izaac® : la transition énergétique en quelques clics

Grâce au travail commun de nos ingénieurs, data scientists et experts en transition énergétique, izaac® est devenu notre outil de supervision des performances énergétiques de parcs immobiliers. Il s’adresse entre autres aux bâtiments tertiaires d’organisations privées ou publiques.

Cette application web vous permet de suivre et de gérer tous vos bâtiments depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur. De plus, vos données donnent forme à des graphiques, des courbes de charges, ou encore à une carte de vos sites et de leurs particularités. Ainsi, en un coup d’œil, vous obtenez une vue d’ensemble de vos biens !

Des groupes tels que le Crédit Agricole Nord-Est ont déjà adopté izaac® ! Ils utilisent notamment notre solution sur leur parc patrimonial. Ce dernier couvre 3 départements français avec plus de 189 bâtiments aux typologies diverses.

Vous souhaitez en savoir plus sur la data et le management énergétique ? Vous désirez améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ? Contactez notre équipe d’experts !

IN-TRACKS est à vos côtés !

N’hésitez pas à prendre contact via notre formulaire dédié ou à planifier votre démonstration !

Découvrir d'autres articles :