Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique permet en premier lieu d’analyser la situation énergétique d’un bâtiment. Une fois réalisée, il donne lieu à la mise en place d’un plan d’action de réduction des consommations énergétiques chez les grands consommateurs (acteurs tertiaires et industriels).

Dans le cadre du Décret Tertiaire, un audit énergétique est souvent le point de départ d’une mise en conformité sereine. D’une excellente aide, il permet d’atteindre des objectifs réglementaires mesurables.

Les étapes clés d'un audit énergétique

1. Phase préliminaire

Durant cette première phase de compréhension et de précision de votre besoin, nous étudions le contexte de l’audit, le périmètre associé, le degré d’approfondissement demandé, les données nécessaires à la prestation (équipements, consommations, contrats d’énergie, caractéristiques du bâtiment, historique…)

2. Phase de réalisation

Cette seconde phase s’articule en 2 étapes successives : 

Visite des sites : nous allons procéder à l’inspection sur site des équipements. Cette inspection se constitue de mesures et d’observations mais aussi d’évaluations des usages énergétiques et des comportements humains au sein des sites. A l’issue de cette visite, des propositions préliminaires seront émises. 

Analyse : basé sur les anciennes évaluations de performance énergétique (le cas échéant) et la visite sur site, notre équipe identifie les opportunités d’amélioration, leurs impacts en termes de consommation énergétique, coût et retour sur investissement.

3. Phase de restitution

Notre équipe réalise et fournit un rapport type d’audit énergétique structuré en 3 parties : examen de l’existant, analyses détaillées et préconisations retenues.

De plus, si les critères sont réunis, nous vous proposons des aides potentielles comme les CEE.

Faites un état des lieux de votre patrimoine

Et identifiez les opportunités d’amélioration d’efficacité énergétique !

Découvrez toutes nos offres