
Surveillez la consommation énergétique des espaces communs
L’optimisation de la performance énergétique de vos programmes immobiliers sont votre priorité du moment ?
Électricité, gaz... Collectez toutes vos données
IN-TRACKS peut collecter pour vous toutes les données de consommation d’énergie (électricité, gaz) des parties communes d’un parc de logements. Et ce, sur plusieurs sites géographiques à la fois.
Supervisez vos consommations à tout moment
Vos données de consommation énergétique sont transmises en temps réel à notre plateforme intelligente : izaac® by IN-TRACKS.
Elles sont agrégées sur la plateforme au sein d’une même interface, accessible sur tout support (ordinateur, tablette, mobile), sous forme de courbes de charge, d’histogrammes et de cartographies indiquant quels sont les sites les plus énergivores. izaac® by IN-TRACKS affiche la performance énergétique de chaque bâtiments par rapport à sa superficie. Finalement, elle indique en détail l’empreinte carbone complète de votre parc immobilier.



Réalisez vos objectifs de réduction
Une fois que vous avez identifié les dérives sur certains bâtiments, vous pouvez agir et déterminer des actions concrètes pour intervenir afin de faire baisser la consommation d’électricité ou de gaz.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) évoluant régulièrement, il est maintenant obligatoire pour tous les bailleurs sociaux de rénover leur patrimoine immobilier et de réduire l’impact environnemental de leurs logements.
Nos conseillers en énergie peuvent vous accompagner dans la définition d’un schéma directeur pluriannuel répondant à la réglementation en vigueur comme le Décret Tertiaire, ou le pilotage d’un plan de sobriété énergétique sur 2 ans.
Mise en conformité Décret Tertiaire
Qui est concerné ?
Les bailleurs et propriétaires de bâtiments tertiaires, dont la superficie au plancher est supérieure ou égale à 1000 m².
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Initié en 2010, le décret impose aux bâtiments tertiaires de réduire leur consommation d’énergie finale d’au moins 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050. L’objectif est ici de sensibiliser les acteurs de l’immobilier tertiaire à maîtriser la consommation énergétique de leur bâtiment.
Comment s'y conformer ?
Plusieurs actions peuvent être menées afin de réduire votre charge énergétique. Par exemple, vous pouvez améliorer l’enveloppe de votre bâtiment grâce à des travaux (isolation, mise aux normes des menuiseries, …). Vous avez également la possibilité d’installer des dispositifs de contrôle et de gestion des équipements plus performants (chauffage, eau chaude sanitaire, …).
Un suivi minutieux des équipements ainsi que de leur exploitation peut-être par ailleurs instauré. Enfin, vous pouvez développer la conscience environnementale de vos collaborateurs et les inciter à mettre en place une charte visant à réduire leur consommation.
Ainsi, pour répondre à ces objectifs ambitieux, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Toutefois, elles peuvent s’avérer complexes et sinueuses à mettre en place. C’est pourquoi, si vous le souhaitez, nos experts peuvent être à vos côtés pour vous accompagner.