Réduisez l’empreinte environnemental de votre ville & optimisez votre performance énergétique !

Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre ville , commune ?

Centralisez vos données énergétiques

IN-TRACKS collecte pour vous toutes les données énergétiques de vos bâtiments publics. Ces derniers possèdent d’ores et déjà une multitude d’informations qui sont de véritables sources d’indications pour nous.

Sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous afin de collecter au mieux les différentes données de gaz, d’électricité, de température (DJU) ou encore de CO2. Tout d’abord, vous pouvez utiliser les compteurs ou les capteurs déjà présents dans votre bâtiment ou encore en installer de nouveaux selon vos besoins de supervision.

Aussi, des partenariats ont été mis en place avec différents distributeurs d’énergie tels qu’Enedis et GRDF. Ils nous permettent de récupérer automatiquement vos consommations passées et futures, sans avoir la nécessité d’installer du nouveau matériel.

Votre parc patrimonial se compose de bureaux ? D’établissements scolaires ? Sportifs ? Culturels ? Selon la nature de votre bâtiment, nous recollectons les données souhaitées.

Supervisez votre parc patrimonial

Grâce à notre plateforme « izaac® » by IN-TRACKS, vous visualisez votre parc patrimonial à l’aide de représentations graphiques et interactives. Aussi, en identifiant les dérives de consommations, elle vous donne l’occasion d’intervenir rapidement et sans surcoût.

 Notre outil est d’une grande utilité et ce, quel que soit le corps de métier concerné : responsable des opérations, responsable marketing, responsable RSE, …. Ou encore tout métier autour de la gestion immobilière des collectivités.

Optimisez les consommations d'énergie de vos bâtiments

Notre plateforme vous permet de consolider un premier bilan énergétique. Pour ce faire, les différentes typologies de bâtiments ayant des données énergétiques multi fluides sont prises en compte.

Vous pouvez également enrichir vos rapports RSE et ceux du Décret Tertiaire grâce aux rapports exportables de notre plateforme. Ces derniers comprennent des indicateurs clés de vos consommations énergétiques qui vous permettent de compléter et de détailler vos propos. 

L’atteinte d’objectifs environnementaux via la réduction de la consommation énergétique et le remplacement des énergies par des ENR (Energies Renouvelables) fait partie d’une politique RSE efficiente pour tout acteur du public. C’est pourquoi l’utilisation et la compréhension des données ESG deviennent dès lors incontournables.

Mise en conformité Décret Tertiaire : 31/12/2022

Qui est concerné ?

Les propriétaires et les bailleurs d’un bâtiment à usage tertiaire. Aussi, ces derniers doivent être d’une superficie égale ou supérieure à 1000 m². Par exemple, cela comprend les bâtiments d’enseignement, les commerces, les hôtels, …

Seul 3 types de bâtiments vont être exemptés de ces obligations : les bâtiments de défense, ceux ayant eu un permis de construire précaire et les bâtiments de cultes.

Quelles sont les objectifs ?

Réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire d’au moins 60% d’ici 2050. C’est ainsi que 3 échéances, avec des objectifs différents, ont été établies afin que la transition se fasse en douceur : 

  • – 40% pour 2030
  • – 50% pour 2040
  • – 60% pour 2050

Comment se conformer au Décret Tertiaire ?

Il est essentiel qu’en premier lieu, un Système de Management de l’Energie (SME) soit mis en place. Il vous permettra de cartographier la consommation énergétique de votre bâtiment. Vous identifierez ainsi les failles et détecterez les opportunités afin d’atteindre une gestion optimale des énergies. Sachez que la mise en place d’un tel système vous permet également de définir une stratégie sur le long terme et de planifier les investissements nécessaires. Vous parviendrez plus aisément à atteindre les objectifs fixés par le décret.