Maîtrisez l’énergie de vos établissements
& réduisez vos consommations !

Vous souhaitez exploiter les données de vos bâtiments tertiaires ?

Collectez

Savez-vous que vos locaux enregistrent un grand nombre de data et que vous pouvez les exploiter ? Sachez que leur collecte vous permettra de réaliser une analyse, vous offrant ainsi l’opportunité de réduire votre consommation globale. Mais avez-vous une idée de comment procéder ? 

Chez IN-TRACKS, nous vous proposons différentes solutions de collecte. En effet, grâce aux compteurs intelligents présents dans votre bâtiment et à notre partenariat avec les distributeurs d’énergie (Enedis, GRDF), nous effectuons pour vous la collecte de vos données ! 

Vos locaux sont des bureaux ? Des agences bancaires ? Vous êtes un établissement sportif ?  Il est temps pour vous de réduire votre consommation énergétique, de limiter votre impact environnemental et de répondre à la réglementation en vigueur. 

Supervisez

Une fois collectées, où se trouvent ces données? Ces dernières sont récupérées via un connecteur API. Ensuite, elles sont envoyées à notre logiciel de supervision énergétique « izaac®» by IN-TRACKS. Une fois centralisées, elles vous sont restituées sous forme de graphiques, de heatmap ou encore de cartographies. Cela vous permet ainsi d’obtenir une vue globale de vos consommations par bâtiment. Aussi, sachez que les alertes sont adaptables selon vos besoins. Notre plateforme s’adapte ainsi totalement à vos besoins de supervision. 

Optimisez

Une fois que mes données sont collectées, centralisées et restituées, comment puis-je réduire ma consommation? La restitution de vos données permet d’analyser vos locaux et de comparer vos différents sites entre eux afin d’identifier les plus énergivores. Une fois l’identification faite, vous pouvez mettre en place votre plan d’action en collaboration avec nos ingénieurs énergie (objectifs de performance, alertes, top/flop, etc). 

Sachez que ces actions d’analyse et d’alerte permettent de réduire vos dépenses énergétiques. Vous maîtrisez ainsi vos investissements, aucuns travaux importants ne sont engagés dans un premier temps et vous améliorez, par la même occasion, la performance environnementale de vos bâtiments. 

Mise en conformité Décret Tertiaire : 31/12/2022 (délai accordé)

Qui est concerné ?

Les exploitants et les propriétaires de bâtiments tertiaires dont la surface est égale ou supérieure à 1000 m². Par exemple, cela peut concerner les hôtels, les commerces, les bâtiments administratifs, …

Quelles sont les objectifs ?

L’objectif est de parvenir à réduire, chaque année, le niveau de consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. Des échéances ont été adoptées afin de mettre en place ce décret :   

  • Une réduction d’au moins 40% d’ici 2030 
  • Une réduction d’au moins 50% d’ici 2040 
  • Une réduction d’au moins 60% d’ici 2050 

Comment s'y conformer ?

4 leviers d’actions peuvent être levés afin de réduire votre facture énergétique :

  • Réalisez des travaux sur l’enveloppe du bâtit afin d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment
  • Procédez à l’installation d’équipements performants tels que le chauffage, l’eau chaude, … ainsi que de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces mêmes équipements
  • Optimisez l’utilisation de vos équipements à l’aide de contrat d’exploitation avec un objectif de résultat, un suivi rigoureux de la gestion active des équipements, …
  • Adaptez vos locaux à un usage économe en énergies et incitez leurs occupants à adopter un comportement et des pratiques écoresponsables.  

Contactez notre conseiller énergie