Skip to content

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment

Dans le contexte de transition écologique actuel, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment semble désormais essentiel. En plus de vous inscrire dans une démarche engagée, vous restez en règle face aux diverses normes environnementales. Par ailleurs, une telle amélioration présente de nombreux avantages ! Vous souhaitez en savoir plus ? IN-TRACKS vous dit tout sur le sujet !

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou parc immobilier ?

 Vous ne savez pas par où commencer ?

La performance énergétique d’un bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’interroger sur comment et pourquoi améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, commençons par définir de quoi il s’agit.

De manière générale, la performance énergétique représente la quantité totale d’énergie consommée par un bâtiment. Généralement, le calcul se fait sur une année. Les résultats sont ensuite présentés dans le DPE. Il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique connu de tous pour ses notes allant de A à G. Il est nécessaire en cas de vente ou location.

La performance d’un bâtiment dépend de nombreux critères. Parmi eux, nous retrouvons par exemple la qualité de l’infrastructure. En effet, elle joue un rôle essentiel (isolation, exposition, etc.). Il faut ensuite prendre en compte les équipements en place, etc.

Il est indispensable de connaitre ces performances, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut un bilan de l’existant pour déterminer comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. De plus, il permet de savoir si vous respectez le cadre légal, national et européen. Ce point est d’ailleurs essentiel compte tenu des normes actuelles.

Voyons désormais pourquoi améliorer la performance énergétique de vos biens est avantageux et parfois nécessaire.

Pourquoi améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Par conscience écologique, pour effectuer des économies, par souci légal, etc. Les raisons qui vous poussent à améliorer la performance de votre bien peuvent être diverses et multiples.

Normes énergétiques et réglementations environnementales

Le contexte actuel tend vers une transition énergétique et environnementale, notamment à l’échelle des acteurs économiques. Par conséquent, de nombreuses réglementations encadrent cette transition. Elles accompagnent les personnes assujetties vers des habitudes raisonnées et responsables.

Cela inclut l’utilisation d’énergies vertes et renouvelables (EnR comme l’énergie solaire, la géothermie, etc.), mais aussi la réduction des consommations énergétiques. Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment fait par ailleurs partie des mesures à adopter.

Les buts recherchés sont, entre autres, une réduction de notre impact environnemental ainsi que du gaz à effet de serre (classe GES).

Pourquoi améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Accords globaux à l’échelle mondiale et réglementation européenne

D’un point de vue mondial, les actions sont multiples. Nous pouvons citer par exemple le Sommet de la Terre ou la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ils interviennent afin de mettre en lumière les préoccupations environnementales de notre monde.

Parmi leurs actions notoires, nous retrouvons l’Accord de Paris, adopté en décembre 2015 lors de la COP21. Ce dernier a pour but de limiter le réchauffement climatique via des mesures nationales. Avant lui, le protocole de Kyoto (1997) a eu pour objectif de réduire les gaz à effet de serre.

D’un point de vue européen, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment est également une préoccupation.

La législation a pour but de garantir la transition énergétique des États membres, mais aussi l’apprivoisement de l’UE tout en soutenant le marché énergétique d’européen. Pour ce faire, il existe diverses directives dont une sur la performance énergétique des bâtiments. Elle s’applique aussi bien aux nouveaux bâtiments qu’aux existants et instaure des exigences minimales en termes de consommation d’énergie.

Réduire la consommation énergétique des parcs tertiaires : les obligations du Décret Tertiaire

Dans le paysage francophone, nous retrouvons des organismes comme l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Cette dernière accompagne les particuliers et les entreprises dans le respect des obligations environnementales. Parmi ces réglementations, nous retrouvons notamment le Décret Tertiaire.

Adopté dans le cadre de la loi Élan, il s’applique aux bâtiments, privés ou publics, exerçant une activité tertiaire dans un espace supérieur ou égal à 1000 m2. Les personnes concernées doivent, au fil des années, réduire leur consommation d’énergie. Une réduction de -60% est attendue pour 2050. Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, voire plusieurs, semble donc inévitable pour les propriétaires de parc immobilier.

Votre entreprise est concernée et vous souhaitez en savoir plus ? 
Prenez contact avec nos experts en management énergétique !
IN-TRACKS vous propose un accompagnement privilégié au cours de vos démarches.

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment : plus-value et bénéfices

En plus de l’aspect environnemental, réduire et améliorer votre consommation en énergie offre de réels bénéfices.

Tout d’abord, vous apportez une vraie plus-value à votre bien en mettant au norme ce dernier. Vous réaliserez de véritable économie sur vos différentes factures. Elles pourront ainsi être réinjectées pour l’atteinte de vos objectifs.

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment est également avantageux si vous le louez ! Grâce à vos rénovations et mises aux normes, votre bien prend de la valeur. Ainsi, vous pourrez le proposer à un meilleur prix ! De même, pour les locataires, une meilleure consommation est plus attractive. Et pour cause, elle est synonyme de factures moins importantes.

Enfin, les valeurs de votre entreprise n’en sont que renforcées. Avec de telles actions, vous consolidez votre RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ! Cette dernière est de plus en plus importante, même sur le plan européen.

Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Tout d’abord, notez que l’amélioration de vos performances se fait à court, moyen et long terme.

Réaliser un audit de l’existant et les travaux nécessaires

Avant toute chose, vous devez effectuer un audit de votre parc immobilier. Grâce à lui, vous obtiendrez un diagnostic complet de l’existant (DPE). Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre consommation d’énergie et de votre émission de gaz à effet de serre.

Effectuée par un professionnel certifié, cette première étape vous permettra de déterminer comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment existant.

Au terme de votre audit énergétique réglementaire, vous aurez probablement des travaux à effectuer. La plupart du temps, ils concernent l’isolation (mur, toit, etc.) ainsi que le changement de vos équipements (pompe à chaleur, robinet thermostatique, etc.).

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment grâce aux aides disponibles

Afin de mettre aux normes votre bâtiment, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières. Régionales ou nationales, les aides pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment peuvent parfois être cumulées !

Parmi elles, vous retrouverez l’éco-PTZ, les crédits d’impôt, les aides de l’Anah, etc.

Opter pour le pilotage de performance énergétique des bâtiments

Que vous ayez des travaux à réaliser ou non, le suivi de la performance énergétique de vos parcs immobiliers est quant à lui crucial. C’est un atout considérable si vous souhaitez améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

Tout d’abord, il permet de visualiser concrètement vos consommations d’énergies. Grâce à ces data, vous pourrez ainsi déterminer les actions à mener afin d’atteindre vos objectifs.

Soucieux de faciliter votre transition énergétique et de vous offrir un service de qualité, IN-TRACKS met à votre disposition un service sur-mesure et complet. Pour en savoir plus, découvrez dès à présent notre plateforme de management de l’énergie !

Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment grâce à izzac®

Avec izaac®, notre plateforme de performance énergétique, vous obtenez une vue d’ensemble de votre parc patrimonial et de vos consommations d’énergies. Notre outil se veut intuitif, personnalisable et disponible sur tous vos appareils. Grâce à lui, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment n’a jamais été aussi simple !

Pour commencer, vos données de consommations sont collectées (via vos compteurs et autres capteurs connectés), regroupées et restituées de façon complète et épurée. En quelques clics, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos données dans une même interface.

Vous pouvez piloter votre efficacité énergétique et identifiez en un coup d’œil les interventions à réaliser (bâtiments énergivores, optimisation des puissantes souscrites, …).
Vous souhaitez en savoir plus ? Programmez votre démonstration gratuite ! Pour une durée de 7 jours et sans installation, vous pourrez tester la pleine puissance de notre plateforme 2.0 !

A la suite de votre essai, vous pourrez alors choisir parmi nos 3 formules. Avec leurs diverses fonctionnalités, vous êtes de trouver celle qui vous convient le mieux !

Besoin des conseils d’un expert pour perfectionner la performance énergétique de vos bâtiments ?

Faites appel à IN-TRACKS !

IN-TRACKS : un acteur engagé dans la transition environnementale des entreprises

Fondé en 2021, IN-TRACKS travaille à vos côtés sur vos projets de transition énergétique. Nos collaborateurs développent et perfectionnent ensemble nos différents services. Ces derniers se concentrent sur les sciences de la donnée, c’est-à-dire la data et le management énergétique. Notre but ? Contribuer à la réduction de votre empreinte environnementale ! Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment fait donc partie de nos compétences.

Parmi nos services, retrouvez dès à présent izaac®, notre plateforme de management énergétique. Solution innovante, elle est capable de suivre les consommations d’un nombre illimité de bâtiments via des équipements comme les compteurs Linky, Gazpar, GTB, capteurs IoT, etc.

Nous proposons également un accompagnement dans la compréhension du Décret Tertiaire. Déclaration OPERAT, plan d’action à mener, etc. Notre équipe vous conseille sur la mise en conformité avec ce dernier. Vous pouvez également consulter notre article sur le sujet dénommé : Le Décret Tertiaire : comment réussir sa déclaration OPERAT ?

Enfin, sachez que pour vous offrir des prestations de qualité, notre cleantech s’est entourée de collaborateurs reconnus comme INITIAL Expertise, spécialisé en énergie.
C’est pour toutes ces raisons qu’IN-TRACKS a récemment obtenu le statut d’entreprise reconnue innovante par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Principalement en contact avec les entreprises du tertiaire, nous vous aidons améliorer la performance énergétique de votre bâtiment ou de votre parc immobilier.

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ? Contactez sans attendre nos experts !

Découvrir d'autres articles :