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Energy Management : avantages et plan d’action

L’Energy Management (en français, gestion de l’énergie) désigne les actions visant à l’amélioration de la performance énergétique d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou du domicile pour les particuliers.

Un système d’Energy Management désigne, quant à lui, l’ensemble des outils qui servent à monitorer, contrôler et optimiser sa propre consommation de l’énergie. Il en existe de nombreuses sources, qui peuvent être utilisées pour produire de l’électricité. Les principales étant le nucléaire, le fossile, l’hydraulique, le solaire, l’éolien et la géothermie.

Il y a de grands avantages à s’équiper d’un système d’Energy Management. Cela permet de :

  • Réduire ses dépenses énergétiques.
  • Diminuer son empreinte environnementale.
  • S’engager dans une démarche RSE.
  • Être en conformité avec les réglementations nationales comme le Décret Tertiaire.

Afin de mettre en place un plan d’action pour gérer son utilisation de l’énergie, il est nécessaire de commencer par faire l’état des lieux de sa consommation d’électricité puis choisir ses outils et ses objectifs. Une fois ces étapes finalisées, vient la phase de sélection et de mise en place des actions. Enfin, il sera pertinent de suivre ses actions et d’interpréter ses résultats.

1. Quels sont les avantages de l’Energy Management au sein d’une entreprise ?

Diminuer les dépenses en énergie

Un des avantages dans le fait de gérer sa manière de consommer l’énergie est la diminution directe de sa facture énergétique.

Vous avez aussi dû remarquer l’augmentation des prix de l’électricité dans vos dépenses mensuelles ces derniers temps.

 

Selon l’Insee, l’augmentation des prix de vente de l’électricité aux professionnels pourrait s’élever à une moyenne d’environ 84% en 2023 par rapport à 2022. Ce chiffre ne prend pas en compte les mesures gouvernementales ayant pour but de faire barrage à l’inflation.

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Réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Avec la prise de conscience grandissante concernant la question environnementale, il est de plus en plus fréquent que des entreprises cherchent à réduire leur impact écologique.

En effet, nous savons que l’émission de dioxyde de carbone est la cause directe du réchauffement de la planète. En surveillant et en modifiant nos habitudes de consommation, il sera peut-être possible d’avoir un réel impact sur le changement climatique en cours.

Pour cela, il existe un outil que l’on utilise pour comptabiliser l’empreinte carbone d’une entreprise à partir des émissions de gaz à effet de serre (GES) : les Scopes.

Le Scope 2 correspond à l’un des trois périmètres de calcul et prend en compte les émissions directes et indirectes liées à la consommation et à la production d’électricité, de chaleur, de vapeur et de froid. Les émissions indirectes sont comptabilisées dans le Scope 2 car elles sont considérées comme étant sous le contrôle de l’entreprise. La prise en compte du Scope 2 dans la gestion de l’énergie d’une structure permet de mieux comprendre et d’optimiser sa consommation ainsi que d’identifier les sources potentielles de déperdition thermique et d’émissions de GES trop importantes.

 

Enfin, le Scope 3 regroupe toutes les émissions directes et indirectes liées à l’activité d’une organisation comme les achats ou les déplacements quotidiens en rapport avec l’entreprise.

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S’engager dans une démarche RSE

Avez-vous déjà entendu parler de RSE ? Et de démarche RSE ?

RSE, c’est l’acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Selon la Commission Européenne ces trois lettres symbolisent “lintégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.”

 

La mise en place d’un système d’Energy Management est une mesure qui peut aider l’entreprise à répondre aux normes environnementales, à renforcer sa crédibilité, sa réputation en matière de RSE et à se différencier de ses concurrents.

Répondre aux conformités nationales

Enfin, il existe différentes réglementations à respecter pour les bâtiments des entreprises présentes sur le territoire français.

Parmi elles, le Décret Tertiaire. Cette obligation a pour but d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments du secteur tertiaire et d’ainsi réduire leur empreinte carbone. (Voir les prochaines échéances du Décret Tertiaire)

Ce décret implique de rentrer annuellement ses données énergétiques sur la plateforme OPERAT et d’atteindre les objectifs de consommation fixés par l’État.

D’autres réglementations et normes sont en vigueur et peuvent être applicables à votre entreprise, à l’image de :

 

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique : Il indique la performance énergétique des bâtiments sur la base d’un classement de A à G. Dans le cadre du DPE Tertiaire, il est obligatoire de le réaliser pour la vente ou la construction d’un bâtiment neuf. Il faudra aussi l’effectuer pour toute surface au delà de 250 m² et occupés par une collectivité publique ou un établissement recevant du public (ERP).
  • La LTECV ou loi de transition énergétique pour la croissance verte : Adoptée en août 2015, elle impose aux entreprises la mise en place d’actions dans le but de réduire leur consommation énergétique, notamment par des audits énergétiques et des plans d’action.
  • La norme RT2012 ou Réglementation Thermique 2012 : Son objectif est de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m²/an en moyenne. De ce fait, il faut respecter certains critères en termes d’isolation thermique, de ventilation, de chauffage et d’éclairage.
  • La norme BBC ou norme Bâtiment Basse Consommation : Elle est facultative et bien plus stricte que la RT2012 car elle limite la consommation énergétique des bâtiments à 40 kWhEP/m²/an en moyenne.
  • La norme RE2020 ou Réglementation Environnementale 2020 : Elle vise à réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement en prenant en compte leur cycle de vie complet, depuis leur construction jusqu’à leur démolition. Elle est plus exigeante en matière d’efficacité énergétique, de production d’énergie renouvelable, de qualité de l’air intérieur et de limitation de l’empreinte carbone des bâtiments.

2. Comment mettre en place un plan d’action d’Energy Management ?

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Réaliser l'état des lieux

Pour implémenter un plan d’action au sein de son organisation, il est recommandé de suivre plusieurs étapes clés.

La première est la phase d’état des lieux. L’objectif est de prendre conscience de sa consommation en électricité.

Ici, il peut être utile de se faire accompagner par un conseiller en énergie afin qu’il dresse votre Bilan Energie*. De plus, il pourra vous aider dans le choix de vos outils, de votre stratégie et du suivi de vos objectifs.

*Le Bilan Energie, chez Izaac, est une des prestations que nous proposons. Il permet de visualiser sur un rapport les consommations détaillées, la répartition de son mix énergétique ainsi que son empreinte carbone associée. Egalement, il permet de prendre connaissance de la classe énergétique de son ou ses bâtiments ainsi que de son profil consommateur.

 

Cependant, un Bilan Energie est différent d’un audit énergique qui permet d’évaluer la performance énergétique du bâtiment et des équipements. D’après le code de l’énergie, ce dernier est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés. Cela concerne également les structures ayant un un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50M€.

Choisir ses outils et ses objectifs

Rentrons, maintenant, dans le vif du sujet : l’implémentation de votre stratégie !

Pour commencer, il vous sera pertinent de vous équiper d’une plateforme de suivi énergétique dans l’optique de regrouper vos données et de suivre vos résultats. Le conseiller en énergie qui vous accompagnera pourra vous aider à choisir la plateforme de suivi énergétique la plus adaptée à votre profil et vos besoins.

 

Il vous épaulera également dans la définition de vos objectifs en fonction de votre entreprise et des réglementations en vigueur. Par exemple, vis-à-vis du Décret Tertiaire où l’objectif de diminution de la consommation en énergie est fixé à 40% en 2030 par rapport à l’année de référence.

Sélectionner et mettre en place des actions

Pour atteindre vos objectifs, il va falloir établir un plan d’action et l’appliquer !

Avec votre conseiller en énergie, vous allez définir quelles pistes d’améliorations seront les plus pertinentes et auront le plus d’impact sur votre gestion de l’énergie. Le tout à moindre coût pour obtenir des victoires rapides.

Il vous faudra ensuite les appliquer à votre structure afin de commencer à voir des résultats concrets sur le long terme.

 

En attendant de démarrer votre stratégie d’Energy Management, vous pouvez d’ores et déjà commencer par appliquer ces 8 gestes simples au sein de votre entreprise.

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Suivre ses actions et interpréter les résultats

A ce stade là, vous avez pris conscience de votre consommation, sélectionné les outils et les objectifs qui conviennent le mieux à vos besoins et mis en oeuvre les actions nécessaires pour les réaliser.

Il est maintenant temps que vous observiez et interprétiez les résultats de votre entreprise à intervalles régulières, tout en continuant vos efforts.

Ceci vous permettra d’évaluer si votre stratégie fonctionne ou non et de décider de nouvelles actions à appliquer.

 

Pour suivre vos actions et voir vos résultats, vous pouvez établir un reporting mensuel, trimestriel voire annuel de contrôle des métriques de votre projet. De plus, il sera pertinent de définir le cadre de vos objectifs, la fréquence d’action ainsi que la répartition des rôles au sein de l’équipe. Certaines plateformes peuvent le faire automatiquement et votre conseiller peut également s’en occuper à votre place.

L’Energy Management est une solution incontournable pour votre entreprise. Elle vous permet de réduire vos dépenses énergétiques tout en étant respectueux de l’environnement.

En optant pour ce système, vous pourrez réduire efficacement votre consommation d’énergie, diminuer votre empreinte carbone et même vous engager dans une démarche RSE..

Mais attention, pour que cette démarche soit efficace, il est important d’élaborer une stratégie détaillée et cohérente avec vos objectifs. C’est pourquoi faire appel à un conseiller en énergie pour vous accompagner dans cette démarche est recommandé. Grâce à ses compétences et son expertise, il saura vous guider et vous aider à mettre en place des solutions adaptées à vos besoins.

Il est temps de passer à l’action pour faire face aux enjeux environnementaux actuels. L’avenir de votre entreprise et de notre planète est entre vos mains !

Je souhaite me faire accompagner par un conseiller en énergie.

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